Comment mesurer la biodiversité ?

Photo Comment mesurer la biodiversité ?

Le mot biodiversité est formé par deux mots: biologie et diversité. Elle désigne toutes les formes de vie présentes sur la planète où nous vivons. Il y a les espèces végétales ou plantes, les animaux, ainsi que les organismes microscopiques. Il existe plusieurs diversités sur terre. D'abord, il y a la diversité des espèces. Il y a ensuite la diversité des écosystèmes et la diversité génétique.

Il est connu que la biodiversité a une grande importance. Cela s'explique par le fait que l'écosystème est un élément fragile. La disparition d'une espèce peut engendrer de graves effets sur l'environnement. Par ailleurs, un écosystème riche biologiquement implique qu'il peut affronter les changements. Pour l'homme, la biodiversité est la source des nourritures, des médicaments et des matériaux utilisés comme matière première.

L'indice de la biodiversité

Une question pose problème: comment mesurer la biodiversité ? En théorie, la notion de biodiversité est simple, mais la mesurer est une autre chose. Il n'est pas possible de réduire la mesure en un seul nombre. C'est pourquoi les spécialistes utilisent l'indice de biodiversité. L'indice est un moyen particulier pour mesurer la biodiversité. Plusieurs indices existent, ce qui implique que plusieurs techniques de mesure sont applicables. Dans certains cas, une seule méthode ne suffit pas toujours pour obtenir la mesure exacte.

L'indice le plus populaire est la richesse des espèces. Il affiche le nombre d'espèces sur une zone déterminée. L'autre mesure est l'équitabilité des espèces. C'est une notion qui démontre la distribution des individus au sein des espèces. La technique permet d'obtenir des informations sur la proportion des spécimens en leur sein. L'indice de Simpson fait partie aussi des méthodes pour mesurer la biodiversité. Elle combine deux mesures dont la richesse ainsi que l'équitabilité des espèces.

Les scientifiques ont du mal à mesurer la biodiversité puisque c'est une opération qui a comme but la récolte des informations variées. Les renseignements obtenus par les techniques de récolte de donnée s'avèrent aussi nécessaires pour mettre en place une solution de protection efficace. Nous avons déjà évoqué auparavant, pourquoi l'écosystème et la biodiversité tiennent une grande place dans notre vie.

Toutefois, il est fortement menacé aujourd'hui à cause de certaines pratiques d'exploitation abusive des ressources naturelles. L'homme met en péril toute la faune et la flore lorsqu'il veut obtenir une chose. Par ailleurs, la société de consommation actuelle favorise la pollution de l'eau, de la mer, du sol ou encore de l'air. Il est impératif de changer certaines pratiques si nous voulons éviter que la situation de la planète ne se dégrade encore plus.

Acteur de la protection de l'environnement

Mohamed Ayachi Ajroudi est un homme très populaire dans le monde des affaires. C'est un père de famille avant d'être un diplomate hors pair. En effet, ses parcours professionnels lui ont permis d'avoir une grande plante dans le monde des affaires internationales. Avec sa double nationalité, Mohamed Ayachi Ajroudi a pu mener à bien des missions en Occident qu'en Orient. Il est aussi célèbre pour ses actions environnementales.