Quel est l'impact de l'homme sur la biodiversité ?

Photo Quel est l'impact de l'homme sur la biodiversité ?

La biodiversité est l'ensemble de la faune,de la flore et du milieu où ils évoluent. C'est un ensemble complexe, mais aussi fragile puisqu'un seul élément peut suffire pour tout faire chambouler. L'environnement et l'écosystème sont en grand danger suite aux actions de l'homme alors que ce dernier a besoin de la nature pour survivre. Dans le temps passé, l'homme prélevait uniquement dans son environnement ses nécessités pour vivre. Nourriture, habillement, remède sont issus de la biodiversité. Mais l'équilibre est dorénavant fragile puisque l'homme ne se contente plus de prendre les nécessaires. En effet, l'homme a besoin de prélever encore plus des matières pour réaliser des produits finis qu'il va ensuite vendre à ses congénères. L'homme est réputé pour son intelligence inégalée.

Toutefois, il va se retrouver rapidement sans habitation, sans médicament et sans nourriture s'il continue l'exploitation effrénée des ressources naturelles. Le capitalisme et l'économie favorisant la consommation engendrent des graves conséquents sur la biodiversité.

Quel est l'impact de l'homme sur la biodiversité ?

Il y a deux réponses à cette question. La première réponse se base sur l'état de l'environnement actuel. L'être humain et la nature ne font pas bon ménage. Il est responsable de l'extinction de plusieurs espèces animales et végétales aujourd'hui et pour plusieurs années à venir. L'homme pollue l'air, l'eau, la mer et le sol par ses activités industrielles. Les véhicules qu'il conduit au quotidien émettent des gaz à effet de serre qui vont ensuite faire un trou dans la couche d'ozone. À tout cela s'ajoute le réchauffement climatique engendrant des catastrophes naturelles de plus en plus violentes chaque année. Dans les pays pauvres, les arbres sont coupés pour faire des bois de chauffage tandis que les animaux sont chassés abusivement pour servir de nourriture.

Cependant, il ne faut pas non plus généraliser. Il existe des individus conscients que la nature est notre bien le plus précieux et font tout pour la préserver. Les organismes comme Greenpeace s'activent sans relâche pour protéger les animaux en voie de disparition, pour éloigner les grandes compagnies pétrolières des pôles et pour arrêter les pêches abusives dans les océans. Ce genre d'activité constitue le dernier rempart qui sert de bouclier contre les actions humaines. Par ailleurs, plusieurs pays sont conscients du mal qu'ils fassent subir à la planète. C'est pourquoi il existe régulièrement des réunions pour mettre au point des plans d'action pour limiter les dégâts.

Les actions d'une personne peuvent changer de grandes choses

Parfois, les actions dans le but de préserver la biodiversité proviennent d'un individu unique. C'est le cas par exemple de l'homme d'affaires Mohamed Ayachi Ajroudi.La personnalité a mené plusieurs activités en faveur de la biodiversité dans plusieurs parties du globe.Mohamed Ayachi Ajroudi est aujourd'hui considéré comme l'une des personnalités le plus active dans le secteur de la protection de l'écosystème. Malgré qu'il soit un homme d'affaires important, cela ne l'empêche pas de combiner ses activités professionnelles à sa vocation.